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dimanche 6 juillet 2014

Le dictateur


Pour l’oral de contrôle : étude d’une œuvre intégrale 
Le dictateur de Charlie Chaplin

Objet d’étude : La parole en spectacle
Présentation de l’œuvre :
Le dictateur est un film américain de et avec Charlie Chaplin réalisé en 1940, il s’agit de son plus grand succès.
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la Tomanie, qui est dirigé par le dictateur Hynkel, inspiré d’Hitler. Cette satire tourne au ridicule les dictateurs que sont Hitler et Mussolini, notamment grâce à la gestuelle (par exemple le salut nazi), les postures et mimiques de Charlie Chaplin. Cette caricature repose essentiellement sur ces éléments de gestuelle. Les procédés cinématographiques, c’est-à-dire les choix de cadrages, permettent de mettre en avant le jeu de l’acteur.
Résumé :
Durant la première guerre mondiale, un soldat de Tomania est blessé dans un accident d’avion. Il devient amnésique et reste à l’hopital, ignorant ce qui se passe dans son pays. Vingt ans après, il retourne dans son ghetto et se rend compte que le pouvoir est aux mains du dictateur Henkel, et que le pays est dirigé par des troupes paramilitaires. Le barbier ignore qu’il est le parfait sosie du dictateur.
Arrêté lors d’une rafle, il est envoyé dans un camp de concentration duquel il finit par s’enfuir.
Les soldats confondent les deux personnages : Henkel est arrêté en tant que fugitif et le barbier est contraint de prendre la place d’

Conclusion :
Cette œuvre permet-elle de répondre à la problématique, dans le dialogue, utilisons-nous que des mots ?
La réponse est donc négative : On voit que la communication non verbale permet aussi de délivrer un message. Les postures, gestes, expressions du visage, habits ont autant d’importance, voire plus, que la communication verbale.
On pourrait aussi intégrer cet œuvre à l’objet d’étude : Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde par la littérature et les autres arts. Puisqu’avec ce film, Chaplin dénonce le nazisme et montre le danger qu’il représente pour les juifs et l’humanité tout entière, ce qui permet de mobiliser l’opinion publique.

Pour la partie entretien :
Le cadrage : de nombreux éléments de cadrage à l’intérieur des images (ex : lors du discours de fin où le barbier qui a pris la place d’Hynkel défend l’idée de paix et de liberté)
Comment Hitler est-il tourné en ridicule ? Par exemple dans la scène du ballon où Hynkel qui rêve de dominer le monde danse et joue avec un globe terrestre, ce qui donne une dimension puérile au personnage.
Connaissez-vous d’autres films de Charlie Chaplin ? Oui : Les temps modernes où Chaplin dénonce le travail à la chaîne. Et puis de nombreux courts-métrages. Il s’agit principalement de films muets (Les charlots).



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