Pages

lundi 17 février 2014

Tahar Ben Jelloun, La plus haute des solitudes, extrait

     "La pénétration coloniale opérée sur les peuples du Maghreb a entraîné morts et blessures. Au commencement, le mépris de l'Autre et l'ethnocide de l'intolérable différence. Dépossédés de leur identité, des hommes se sont vu déposséder aussi de leur terre. Il leur restait leur corps. Nu. Il fut mis à la disposition de la rentabilité. Il n'y avait de cadastre ni pour la mémoire ni pour la terre.
Aujourd'hui les pays du Maghreb disposent d'eux-même_pas tout à fait, puisque le déboisement humain de cette terre continue. Le grand capital continue de vider méthodiquement la terre de son sang le plus précieux : les hommes. La violence coloniale d'hier se perpétue aujourd'hui de manière encore plus pernicieuse, puisqu'aux exigences du besoin (chômage dans les pays d'origine) s'ajoute la coopération des bourgeoisies locales.
     A ces hommes qu'on arrache à leur terre, à leur famille, à leur culture, on ne demande que leur force de travail. Le reste on ne veut pas le savoir. Le reste c'est beaucoup. Allez mesurer chez un homme le besoin d'être accepté, aimé, reconnu; le besoin de vivre dans la dignité, le besoin d'être avec les siens, dans l'amour de la terre, dans l'amitié du soleil. On ne veut pas savoir si ces corps désirent. On ne veut savoir, mais on les use et les charge de maux, sous la forme d'images terrifiantes: le racisme ordinaire donne des travailleurs immigrés l'image d'une violence sexuelle qui ne peut se satisfaire que dans la perversité, le viol et le crime. On a depuis longtemps fait croire que les Noirs et les Arabes sont porteurs d'une puissance sexuelle toute particulière. L'Européen les vit alors comme un défi lancé à sa propre virilité. La haine a trouvé là son chemin le plus sûr. Mais en même temps que la presse raciste entretient cette haine, elle dénie à ces hommes, venus d'une autre durée, le droit à l'affectivité et au désir. On transplante des hommes, on les sépare de la vie pour mieux leur extirper leur force de travail, mais on tente aussi d'annuler leur mémoire et d'entraver leur devenir en tant que sujets désirants.
     A la blessure coloniale succède la haine, l'exclusion et l'exploitation à domicile."

1) Lisez attentivement le texte
2) Proposez un autre titre
3) Imaginez et rédigez une 4ème de couverture




dimanche 16 février 2014

Casey, chez moi



Objet d'étude : Identité et Diversité


La francophonie


Les enjeux du Grand Paris


A vos claviers !

Bonjour les garçons,

Vous êtes en vacances et je vous souhaite d'en profiter pour vous amuser et vous reposer, mais n'oubliez pas de réviser et de vous entraîner. Pour l'instant vous avez déjà de quoi travailler, J'ajouterai d'autres sujets Bac au fur et à mesure.. N'hésitez pas à publier dans les commentaires vos travaux !!

Jenny Darrot

PS: je rappelle que vous devez avoir un compte Gmail pour pouvoir publier

La France dans l'U.E et dans le monde



Première partie : Géographie
(sujets d’étude)


Sujet 1 : Quels sont les éléments qui font de la France une puissance mondiale ?

Vous présenterez le poids de la France dans l'économie mondiale, son rayonnement culturel, son rôle diplomatique et militaire.


                                                       Ou



Sujet 2 : Qu'est-ce qu'une métropole mondiale ?

Vous présenterez à partir d'un ou plusieurs exemples les différents éléments, économiques, financiers, politiques et culturels qui caractérisent une métropole mondiale.








Troisième partie : Géographie (situations)

Le candidat a le choix entre les deux sujets  suivants.

Sujet 1 : Paris, ville mondiale.

Document :   Les atouts de Paris
Par son histoire, son poids politique et le rayonnement de son patrimoine architectural et artistique, Paris est une marque exceptionnelle et la première destination touristique au monde. Au-delà de cet héritage culturel, Paris et l’Ile-de-France représentent un des premiers pôles économiques de l’Union européenne :
• La ville au monde, après Tokyo, qui accueille le plus de quartiers généraux des 500 plus grandes entreprises mondiales : 38 (Fortune Global 500, 2009).
• La 1ère région économique d’Europe, avec un PIB de 553 Milliards d’euros (ARD IdF, 2010).
• L’une des premières régions au monde pour les rencontres et événements professionnels, avec 400 salons et 900 congrès en 2008 (ARD IdF, 2008). […]
• Un vivier de jeunes talents exceptionnel : 600 000 étudiants ; 5 des 12 premières grandes écoles de commerce et de gestion en Europe (Financial Times, 2009).
• Une vie culturelle et artistique intense, avec 130 salles de théâtre, 56 musées (136 en Ile-de-France), 3 opéras, bientôt un auditorium symphonique de 2 400 places.
• Des réseaux routiers et ferroviaires et de grands équipements, notamment aéroportuaires, qui mettent Paris au cœur des échanges mondiaux : l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle se situe au 2ème rang européen pour le trafic de passagers, et au 1er rang pour le fret ; les liaisons TGV placent Paris à 2h15 de Londres, et à 1h25 de Bruxelles.
• Un tissu économique dynamique, avec des pôles d’excellence dans des domaines aussi variés que la mode, l’aéronautique, les biotechnologies, la finance, l’automobile ou l’audiovisuel. La région parisienne concentre aujourd’hui 40% de la recherche française. […]
Forte de ses nombreux atouts, Paris est prête à entamer une nouvelle phase de son développement en s’ouvrant sur le territoire de sa métropole. Dans la compétition des "villes-monde" qui attirent les échanges du commerce et du savoir, Paris a toutes les cartes en main pour doper sa croissance et s’imposer comme une grande capitale mondiale attirant matière grise et investissements.
Pour cela, il faut sortir des limites historiques de la ville et travailler à l’échelle du Grand Paris: Paris a besoin de sa banlieue pour progresser.
Le Grand Paris, exemple de la France qui investit pour l’avenir, Agence française pour les investissements internationaux (placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), Juin 2010.

QUESTIONS

1) Quel est  l’auteur de ce document ? Quel est son objectif ?
2) Quels sont les secteurs d’activité qui permettent à Paris, selon le document, de figurer parmi les villes mondiales ?
3) « Paris est une marque exceptionnelle » affirme l’auteur au début du texte. Sur quels arguments repose cette affirmation ? Précisez chacun d’eux à l’aide d’exemples. 
4) Quelles sont les faiblesses de Paris vis-à-vis d’autres villes mondiales ? Pourquoi ne sont-elles pas toutes évoquées dans ce document ?

OU


Sujet 2 : L'Outre-mer et la puissance française.




Document : La situation de l’Outre-mer français dans le monde

* ZEE : La Zone Economique Exclusive est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière économique.

Service Hydrographique et Océanographique de la Marine



QUESTIONS

1) A partir de cette carte, présentez les spécificités géographiques des territoires d’Outre-mer et leur rôle dans l’ouverture de la France sur le monde.
2) Dans quelle mesure cette carte illustre-t-elle le poids de l’outre-mer dans la puissance économique, géopolitique et culturelle de la France ?
3) De quelles difficultés cette carte rend-elle compte ?

vendredi 14 février 2014

Pourquoi est-il nécessaire de raconter le passé colonial ?

     Le passé colonial a été une dure étape de l'histoire africaine, d'innombrables injustices ont été commises durant cette période, principalement dûes à l'esclavage et au racisme. De nombreux hommes ont dû se battre pour faire cesser ces injustices.
Mais en quoi est-il nécessaire de raconter le passé colonial ?
Dans un premier temps nous verrons pourquoi il est nécessaire de le raconter, puis nous verrons qu'il y a différentes manières et façons de le faire.

     Toutes les étapes passées depuis le début de l'existence de l'homme ont eu un impact sur le présent, il est donc important de connaître son passé pour savoir d'où l'on vient et pourquoi. En racontant le passé colonial, on peut facilement expliquer pourquoi dans le monde il y a encore tant d'inégalités mais aussi qu'il y a eu d'énormes changements, et que c'est pour ça qu'il ne faut pas baisser les bras aujourd'hui. Le passé participe donc à l'avancé d'aujourd'hui.

     Différentes manières sont utilisées pour raconter le passé, par exemple, de manière scolaire grâce aux livres, par voie orale de la même façon que l'on raconte un conte de génération à génération. On raconte ces moments passés de différentes manière par exemple grâce au chant.

     Je finirai par cette phrase : il est nécessaire de raconter le passé colonial pour ne plus commettre d'erreurs et pour pouvoir évoluer.

Maxime P.



Est-il nécessaire de raconter le passé colonial ?
Étant un fait marquant pour un grand nombre de personnes à cette époque et même maintenant, on se doit de connaître l'histoire pour marquer les esprits, car la colonisation ne s'est pas faite en un claquement de cil, il y a eu des affrontements pour qu'ensuite on exploite des pays pour son propre bénéfice; Voilà des exemples à retenir, car avec ses gains, voilà comment la France, le pays dans lequel nous vivons s'est développé.

Pour qui la colonisation a-t-elle été bénéfique ?
Certaines personnes diront qu'il a été bénéfique pour certains pays d'avoir été colonisés car suite à cela, des pays ont pu se développer en ayant des gares, métro, aéroports. Mais le fait est que le pays colonisé n'est plus indépendant et il ne lui appartient plus le droit d'avoir son propre budget économique. Il dépend du colonisateur et ne pourra donc plus se développer avec ses propres armes. 

Que faut-il en retenir ?
Personnellement, la colonisation ne devrait pas exister, tout simplement car chaque région du monde a le pouvoir de se développer, mais il y a des différences bien sûr entre certaines terres comme le pétrole et le riz.  Au moins chaque pays serait indépendant et limiterait les guerres, et l'exploitation comme l'esclavagisme.

Pour conclure,
Les Européens ont profité de leur avantage en allant coloniser d'autres régions pour leur propre bénéfice. Ce qui est triste c'est qu'il y a eu des colonisations inhumaines comme aux Antilles avec l'esclavagisme. L'être humain est avide de pouvoir et stupide, et ne réfléchit pas aux conséquences sur les années à venir et sur la tension noir/blanc en Amérique, et le nombre de personnes ayant souffert depuis des siècles jusqu'à maintenant, tout ça pour vivre avec des moyens au dessus de la normale pendant que d'autres sont moins respectés qu'un chien mangeant des croquettes dans sa gamelle. Certains deviennent de plus en plus gros pendant que dans certains pays des populations entières meurent de faim.

Nelson M.


     En Afrique, la majeure partie du continent était auparavant colonisée par les européens. Le peuple noir s'est longtemps battu pour abolir cet esclavage qui a fait séparer des familles, diviser des nations, créer un marché, tout ça au profit de l'homme blanc.
Aujourd'hui, les choses sont rentrées en quelque sorte dans l'ordre, mais pourquoi est-il nécessaire de raconter le passé colonial encore aujourd'hui ?
Nous allons montrer deux points de vue pour répondre à cette question, celui de l'homme blanc, puis celui de l'homme noir.

     L'homme blanc considère au XVIIIème siècle l'homme noir comme une sous espèce, une sous race. Pour le blanc, la couleur noire est sale et obligatoirement une race inférieure.
L'homme noir est donc soumis à son insu à  l'homme blanc, car le blanc était et est toujours plus évolué que le noir, on affiche les noirs dans des publicités de lessives, de chocolat, etc... Le noir est toujours montré au public souriant, soumis à son maître.
Le blanc justifie la colonisation comme une sorte d'aide pour le développement du noir (ex: le roi Léopold, colonisateur du Congo). Le blanc pense du bien de ce colonialisme, mais pour le noir c'est le contraire.
Césaire, pour dénoncer cela décrit chaque faits, situations entre un colonisateur et un colonisé, il utilise des comparaison, oppositions, répétitions, s'adressant au blanc en le tutoyant, en lui parlant directement.

     Il est donc nécessaire de raconter le passé colonial encore aujourd'hui pour informer les populations de demain pour ne surtout pas reproduire les erreurs du passé. Le passé colonial est enterré, mais n'est pas un sujet tabou et ne doit pas l'être. On en parle aussi en guise de témoignage. Les blancs et les noirs sont aujourd'hui égaux devant la loi...

Yedidya M.

jeudi 13 février 2014

Les mémoires du racisme


Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire



Pour entendre le Discours complet, et pour aller plus loin, allez voir par ici :

Aimé Césaire, discours sur le colonialisme



MSF, des actes à la parole


Les Etats-Unis, émergence d'une puissance mondiale


Aimé Césaire, une île d'avance


Carte heuristique Bac blanc


Une histoire de l'Outre-mer




En Outre-mer, la mondialisation a bouleversé les références traditionnelles autant sur le plan des échanges que sur celui des identités…

Bonjour



Bonjour les garçons
Voilà, à quelques mois du Bac je me lance dans la création de ce blog qui, je l’espère, vous permettra de réviser, d’apprendre, de découvrir mais aussi de vous divertir.. Bien sûr vous êtes invités à commenter, poser des questions et publier vos travaux !
Jenny Darrot